Le samedi 30 juin dernier, les Républicains étaient réunis en Conseil national à Menton, dans les Alpes-Maritimes. Laurence Arribagé, Présidente des Républicains de la Haute-Garonne, Christine Gennaro-Saint, Secrétaire départementale, et plusieurs cadres de notre Fédération ont pu participer aux travaux du Conseil national dédié au thème de l’Europe. 

Sous la présidence de Jean Leonetti, le début de la matinée a été consacré aux votes (élection de Jean Leonetti comme Vice-Président Délégué des Républicains – élections des membres de la Haute Autorité). Par la suite, les Députés européens de notre Mouvement qui siègent au sein du Parti Populaire Européen ont présenté le bilan de leur action sous la direction de Franck Proust. 

De nombreuses personnalités des Républicains (Eric Woerth, Christian Jacob, Valérie Pécresse, Geoffroy Didier,…) ont pu exprimer leur point de vue sur des thèmes majeurs tels que la gouvernance de l’Union européenne, la protection des frontières ou encore l’adhésion de nouveaux pays. 

Après un déjeuner convivial, Annie Genevard, notre Secrétaire générale, et Joseph Daul, Président du Parti populaire européen, se sont exprimés devant les Conseillers nationaux du Mouvement. Enfin, notre Président, Laurent Wauquiez, est monté à la tribune pour prononcer un discours de vérité et ambitieux pour l’Europe de demain. L’intégralité de celui-ci est à voir ou revoir en cliquant sur le lien ci-dessous ⬇️

https://www.republicains.fr/actualites_discours_laurent_wauquiez_conseil_national_menton_20180630

Découvrez les engagements des Républicains adoptés au Conseil national qui posent les bases de notre ligne européenne

1. Notre engagement européen : Nous, Les Républicains, croyons que la France a besoin de l’Europe pour répondre aux défis qui sont face à nous. La construction européenne doit se faire dans le respect de la volonté des peuples et des Nations. L’abandon de l’Euro serait une folie.

2. Des frontières sûres : Les Républicains font de la protection de nos frontières européennes face à l’immigration de masse incontrôlée et à la menace du terrorisme islamiste leur priorité absolue.

3. Des frontières stables : Les Républicains refusent tout nouvel élargissement de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen.

4. Préférence européenne et réciprocité : Les Républicains s’engagent en faveur de la préférence communautaire pour nos entreprises, nos emplois et nos agriculteurs. Ils exigent que le principe de réciprocité soit l’élément fondateur de notre politique commerciale.

5. Refus de la concurrence déloyale : Les Républicains croient en la libre entreprise et refusent la concurrence déloyale, ainsi que le détournement du travail détaché.

6. Moins de normes. Plus de projets : Les Républicains veulent refonder les compétences de l’Union Européenne : moins de normes, plus de décisions prises au niveau des Etats et de nouvelles coopérations dans les domaines de la Défense, de la recherche médicale, d’Internet, des grandes infrastructures de transport etc… Ils veulent faciliter les échanges entre les jeunes Européens et renforcer Erasmus.

7. Une civilisation européenne : Les Républicains n’oublient pas qu’avant d’être une construction institutionnelle, l’Europe est une civilisation commune, dont nous voulons transmettre l’identité, la culture, les racines et les valeurs.

Dejounte Murray Youth Jersey